Nourrir un chiot labarador

L'alimentation du chiot est un élément important à prendre en compte. Celle-ci va participer à la croissance du chien.

C'est grâce à l'apport régulier d'éléments nutritifs dans son alimentation que le chiot va non seulement optimiser sa croissance, mais également renforcer son système immunitaire.

Un chiot qui a un bon appétit et qui est nourrit en conséquence est un chiot qui se met à l'abri des maladies. Alors, la première question qui nous vient à l'esprit, forcément, c'est quelle alimentation pour nourrir un chiot labrador ?

Nourrir un chiot est assez délicat. Il y a une règle de base à savoir.. on ne change jamais l'alimentation d'un chiot brutalement. Aussi, lorsqu'on adopte un chiot chez un propriétaire ou éleveur de chiot, on se doit de connaître quelle type d'alimentation le chiot avait pour habitude de recevoir chaque jour.

Toute modification de régime, et même de marque alimentaire de croquettes pour chiot se fera progressivement, en substituant peu à peu l'ancienne alimentation du chiot à la nouvelle. Une telle modification du régime alimentaire du chiot devra s'étaler sur deux semaines.

Peut-on nourrir un chiot en préparant soi même son repas ? Nous reviendrons après sur ce sujet délicat. Sachez toutefois qu'il ne sera pas facile pour vous de préparer un repas maison dans le sens où celui doit être parfaitement adapté aux besoins du chien, autrement dit l'apport en nutriments doit être parfaitement équilibré.

quelle nourriture pour le chiot ?

Il est donc vivement recommandé d'utiliser une alimentation industrielle spécifiquement dédiée au chiot en croissance afin de couvrir parfaitement les besoins du jeune chien.

En effet, les aliments industriels garantissent une composition nutritionnelle équilibrée pour le jeune chien. La quantité de nourriture à donner au chien est d'ailleurs indiquée par le fabricant en fonction de son poids, ce qui facilite grandement la tâche.

L'alimentation industrielle pour chien se présente sous diverses formes. Vous avez en fait le choix entre ces trois possibilités :

- Les aliments secs nourrir un chiot (flocons)
L'avantage de la nourriture pour chien en flocon est qu'elle est moins couteuse pour le propriétaire. Son inconvénient c'est qu'elle est moins savoureuse pour le chien.

- Les aliments en conserve pour nourrir un chiot
A l'inverse, les aliments en conserve sont très gouteux mais beaucoup plus cher à l'achat. Les aliments humides en "boîte" contiennent énormément d'eau. Ainsi, pour obtenir un repas équivalent à 200 grammes d'aliments secs, il faudra pas moins de 1 kg de nourriture humide. Cela entraîne une augmentation des coûts importantes.

L'alimentation en conserve peut parfaitement maintenir en parfaite santé le chien, au même titre que les aliments secs. Il faudra toutefois faire attention à la qualité de la nourriture achetée car il existe différents types de "boîtes".

- Les aliments semi humides nourrir un chiot (croquettes)
Les aliments semi humides sont vendus à un prix plus abordable que les conserves. Les croquettes sont appétissantes pour le chiot et leur digestibilité est très bonne. C'est donc le parfait compromis et ce vers quoi se tourne la majorité des propriétaires de chien.

REPAS LIGHT POUR NOURRIR UN CHIOT, OUI OU NON ?

Il ne faut pas avoir recours à une alimentation allégée de type croquettes "light" car la teneur en protéines est trop faible. Cela aurait pour effet de provoquer des risques de carences dans le développement musculaire du chien.

Ces différentes formes d'aliments répondent toutes aux besoins spécifiques de croissance du chiot.

Pour faire votre choix, vous devez également demander l'avis de votre chiot et ne pas vous contenter d'opter pour la solution la plus simple.

Aussi, voici les critères de choix pour nourrir un chiot labrador. Répondez à ces quelques questions pour être à l'écoute des besoins de votre chiot :

- L'alimentation est-elle vraiment une alimentation de croissance pour chiot ? Lisez l'étiquette, c'est écrit dessus.

- Votre chiot aime-t-il ce qu'il mange ? Observer le comportement de votre jeune chien lors du repas pour en tirer les conclusions.

- L'aliment est-il de bonne qualité ? Pour il vous faudra analyser les selles de votre animal. Plus les selles sont petites, meilleur est l'aliment.

- Le prix de l'aliment. Bien évidemment, le prix reste un critère de choix qu'on le veuille ou non.

LES BESOINS NUTRITIONNELS DU CHIOT LABRADOR

Les besoins du chiot labrador sont très précis. Il est important de respecter ces besoins. Il faut au chiot labrador plus de 29% de protéines et plus de 17% de graisses. Sa ration alimentaire doit de plus, contenir entre 1 et 2% de calcium.

Ces proportions seront vérifiées lors de l'achat de la nourriture pour votre chiot.

PREPARER SOI MEME LE REPAS DU CHIOT

Comme nous le disions précédemment, préparer la nourriture du chiot n'est pas une tâche simple puisqu'il va falloir apporter au chiot un repas parfaitement équilibré en vitamines, minéraux, protéines, glucides ..

Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez préparer la ration alimentaire de votre chiot labrador. Voici quelques conseils pour vous approcher au plus près des besoins alimentaires du chiot que nous venons de citer.

Votre nourriture maison doit être composée d'un tiers de viande, un tiers de légumes et d'un tiers de riz. C'est dans l'agneau et le porc que l'on retrouve une bonne quantité de graisse. Ces viandes seront donc à éviter. Préférez la viande de bœuf et les volailles qui sont moins riches en graisses et tout autant riches en protéines.

Vous ferez bien cuire les viandes, notamment la viande blanche. Le riz sera préféré aux pâtes et sera également bien cuit. Concernant les légumes, vous pourrez utiliser les haricots verts, les carottes ainsi que pourquoi pas, la salade. Mais vous éviterez à tout prix les haricots blancs, les petits pois ainsi que les lentilles car votre chien ne les digèrerait pas.

Les légumes assureront un bon transit intestinal au labrador. Vous pouvez donner occasionnellement un fruit. Les chiens adorent les pommes.

Mais la difficulté de concevoir un "repas maison" pour le chiot ne se situe pas là. Le problème est que vous allez devoir supplémenter le repas du chiot avec des vitamines et des sels minéraux comme le calcium. Vous trouverez ces éléments en poudre ou en comprimés.

A noter que vous pourrez remplacer les protéines de la viande de temps en temps par des protéines de poisson ou du fromage. Concernant l'apport en graisse, celui-ci peut se faire à partir de l'huile d'olive.

FAIRE UN CHOIX ET S'Y TENIR

Quelque soit le choix que vous avez choisi, vous devrez vous y tenir. Il n'est pas admissible d'alterner sans cesse entre différents types d'alimentation. Cela perturberait trop le chien.

Si le chiot labrador ne fait guère d'histoire sur le contenu de son écuelle - l'important pour lui étant de se remplir le ventre -, il peut arriver parfois que le chiot soit volontairement indécis et montre à son maître un désaccord quant au choix de nourriture qui lui est proposée.

Il ne faut pas céder à ce chantage. Si le chiot aimait la nourriture jusqu'à ce jour, il n'y a aucune raison sérieuse qui justifierait que l'on cède à ses désirs. Ce ne serait de toute façon pas lui rendre service que d'agir ainsi.

UN REPAS VEGETARIEN ?

Un repas végétarien ?

En théorie, un repas végétarien est possible pour le chien à condition de ne pas éliminer tout aliment de provenance animal.

Toutefois, le chiot ayant lui, un besoin protéique très élevé, vous aurez beaucoup de mal à trouver des aliments alternatifs ayant la capacité de satisfaire ce besoin en protéines.

N'oubliez pas que le chien est un animal omnivore à forte composante carnivore.

LES OS POUR LES DENTS DU CHIEN

Il existe dans le commerce des os en peau de buffle ou autre matière. Ces os sont comestibles. Ils sont très durs et durent très longtemps. Ils permettent ainsi de garder le chien occupé. Lorsque le maître s'absente, le chiot ressent ainsi moins son absence.

Les grosses croquettes ou autres biscuits durs vendus en commerce participent également à l'élimination du tartre chez le chien. Ils favorisent également un bon développement des mâchoires du chien.

LE CAS DE LA NOURRITURE RECOMPENSE

Des petits biscuits peuvent être donnés au chien lors de séance de dressage en vue de récompenser l'animal de son effort. Vous réajusterez d'autant la ration alimentaire des repas. Car même s'il ne s'agit que de petits biscuits, il n'en demeure pas moins que cela est toujours de la nourriture.

LES ALIMENTS INTERDITS

Certains aliments sont ne sont pas recommandés pour le chien. Il est par exemple interdit de donner ses restes de table au chien car ces restes sont toujours trop gras pour le chien.

A ce titre, les desserts sont également interdit pour le chien. Mais plus que tout, l'aliment qu'il faut absolument bannir et ne donner sous aucun prétexte au chien, c'est le chocolat. Le chocolat est très mauvais pour le chien. Il peut être dangereux au point de tuer l'animal à partir de 300 grammes de chocolat.

Les os sont également fortement déconseillés pour le chiot, surtout les os friables qui pourraient blesser l'estomac du chiot.

LE SUIVI DU POIDS DU CHIOT

Il est absolument vital de peser votre chiot de manière régulière, tout spécifiquement durant les deux premières années. Pesez le au moins une fois toutes les deux semaines durant cette phase de la vie du chiot labrador. C'est ainsi que vous pourrez réadapter la quantité de nourriture délivrée au chiot.

Un chiot ne doit pas être suralimenté. Tout apport excessif de graisses stimulerait le stockage de cellules graisseuses chez le chiot.

D'autant plus que le labrador est une race de chien qui est prédisposé à l'obésité. - N'oublions pas qu'à l'origine le labrador est un chien qui rapportait le poisson des eaux très froides. Il a donc besoin d'une couche de graisse suffisante pour résister aux températures froides de l'eau. -

Quoi qu'il en soit, vous devez surveiller de près le poids du chiot. Nourrir un chiot de manière correcte est aussi important pour tenir le labrador à l'écart des risques de maladies, notamment la dysplasie de la hanche, maladie très courante chez le labrador.

Pour faire maigrir un chiot, vous pouvez réajuster et réduire sa ration alimentaire. Vous pouvez aussi lui faire faire plus de sport comme l'agility par exemple qui est excellent pour développer les capacités physiques du jeune chien.

Attention, vous ne devez pas non plus sous-alimenter votre chiot labrador. Le chiot est en pleine période de croissance, ses besoins nutritionnels sont très importants.

LES SIGNES D'UN CHIOT BIEN ALIMENTE

Quels sont les signes que le chiot est bien alimenté ? Pour savoir si votre chiot est bien nourri, il vous suffit de l'observer. Et notamment d'observer son poil. Le poil doit être luisant et non sec. La truffe du chiot doit être humide. Les dents doivent être blanches.

La musculature du chien elle, doit être saillante. Les côtes du chien doivent être invisibles mais vous devez être en mesure de les sentir au toucher.

Enfin un dernier signe, et non des moindres, qui prouve que votre chiot labrador est bien nourri est la taille des selles. Les selles du chiot doivent être moulées, petites, d'une couleur identique et idéalement sans odeur.

 

dresser son chien

 

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Quelle est la durée du sevrage du chiot labrador ? Allaitement, lait maternisé .. vous saurez tout.

 

Les règles à respecter pour bien nourrir un chiot. Fréquence des repas, conditions des repas ..

 

Tolérance du chiot au lait. Le lait peut-il remplacer l'eau ? Quels sont les risques ?