A l'origine de la race labrador

Il n'est pas toujours aisé de retracer et de dater précisément les origines d'une race d'animal, tout particulièrement celle du chien.

Et pour cause, le chien est un animal qui a grandement évolué tout au long de son histoire. Il a évolué de façon naturelle bien sûr, mais également par le biais de l'intervention humaine (croisements..).

Les questions générales que l'on peut tout d'abord se poser sont : Quand, comment et pourquoi le chien est-il devenu un animal domestique ? Pourquoi y a-t-il tant de races de chiens et sont-elles issues du même animal sauvage à l'origine ?

La réponse à ces questions ne coulent pas de source puisque même les scientifiques se contredisent entre eux au sujet des origines des races des chiens.

Cela dépasse le cadre de cet article puisqu'ici nous nous intéresserons uniquement au chien labrador. Ce rappel préalable nous semblait toutefois opportun.

Fort heureusement, dans le cas du chien labrador, les questions (et les réponses apportées) relatives aux origines de sa race sont moins ambiguës.

La race de labrador est une race de chien assez récente et les légendes sont finalement assez peu nombreuses à ce titre, hormis la légende qui voudrait que le chien labrador soit né du croisement entre un chien Terre-Neuve et une loutre.

Pour parler des origines du chien labrador, il nous faut parler du Terre-Neuve. Il y avait, au 18ème siècle, des chiens qui nageaient dans l'eau avec une réelle aisance. Ils étaient capables de plonger et de rapporter les filets de pêche voire même des poissons qu'ils pêchaient directement.

A cette époque, on distinguait deux sortes de chiens. Ceux au gabarit imposant et à la fourrure fournie, l'ancêtre du Terre-Neuve, et ceux, plus petits avec un poil plus court, que l'on nommait le Saint John, du nom de la capitale de l'île.

Bien qu'il ait un pelage plus long et frisé, c'est le Saint John qui se rapprochait le plus du labrador actuel..

On ne sait pas si c'est à cause de la nouvelle loi de 1815 sur l'île, qui décidait que tout chien errant serrait supprimé, que les chiens furent vendus à des pêcheurs anglais et exportés en Europe. Quoi qu'il en soit, au début du 19 ème siècle, les chiens originaires de Terre-Neuve débarquèrent en Angleterre.

Les Britanniques de couche sociale élevée et qui pratiquaient la chasse à cour, aimaient particulièrement ces chiens. S'ensuivit alors des années de croisements en vue d'améliorer la race. Il est probable que le chien Saint John fut croisé avec les Pointers et les Setters, ce qui permit alors de rendre le chien plus svelte, de lui procurer un odorat plus développé et de raccourcir ses poils.

La naissance du Standard du labrador fut crée en 1887 pour la première fois par des éleveurs. En 1889, le premier labrador de robe jaune, issu de parents à robes noires, vît le jour. Cette couleur de robe fût immédiatement supprimée.

En 1903, le Kennel Club anglais enregistrait le premier standard officiel. En 1911, c'est le Retriever Club de France qui est fondé. La race est officiellement reconnue en 1917 aux Etats-Unis.

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Par ici les bonnes adresses des sites sur le chien labrador.

Qui sommes nous ?
Mentions légales du site leLabrador.fr



Découvrez et partagez les photos de vos chiens labradors. Des photos insolites à découvrir..